Dans l’industrie du jeu vidéo, Star Citizen est de ces projets qui fascinent autant qu’ils interrogent. En développement depuis 2012, le MMO spatial conçu par Cloud Imperium Games est en effet entré en accès anticipé voilà maintenant sept ans, signe de la complexité du titre produit grâce à un financement participatif à grande échelle. Et il en va de même pour son spin-off, Squadron 42, dont la sortie avait initialement été annoncée pour 2014 avant d’être reportée de longue date par le studio. En cause notamment : le fait que le projet ait pris beaucoup d’ampleur, au point même, peut-être, d’envisager une sortie sur consoles.

Le spin-off de Star Citizen aussi prévu sur consoles ?

Jeu solo se déroulant dans l’univers de Star Citizen, Squadron 42 est pensé par Cloud Imperium pour être une expérience plus accessible conçue en parallèle du MMO. Décrit comme un successeur spirituel à des franchises comme Wing Commander et Starlancer, il affiche aujourd’hui des ambitions cinématographiques de grande ampleur, en témoigne le casting participant à l’aventure. Car de Gary Oldman (Harry Potter) à Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux), en passant par Gillian Anderson (X-Files, Sex Education), Henry Cavill (The Witcher) ou encore Mark Hamill (Star Wars), on peut dire qu’il y a du beau monde.

Et justement, comme ont pu le remarquer certains internautes, le studio est actuellement à la recherche de nouveaux développeurs pour renforcer ses rangs. Il est plus précisément question pour lui de recruter de nouveaux animateurs pour les cinématiques, qui auront alors pour objectif de « donner vie aux performances de certains des meilleurs acteurs de l’industrie pour les intégrer au récit de Squadron 42 ». Un récit qui, toujours selon l’offre d’emploi, sera composé de « multiples embranchements », d’une narration « profonde et émotionnelle », mais aussi évidemment « d’action excitante ».

Ce qui a surtout retenu l’attention des joueurs, toutefois, se trouve un peu plus loin dans l’annonce. Car si l’on se rend dans la partie dédiée aux qualifications requises pour le poste, on peut alors trouver la mention suivante en tête de liste : « Expérience professionnelle dans le développement d’animations de jeux, idéalement sur consoles actuelles / next-gen ». Une précision surprenante, donc, sachant que Squadron 42 n’a pour l’heure été annoncé que sur PC. Et forcément, il n’en fallait pas plus pour que certains s’imaginent que cela présage également d’une sortie du jeu sur consoles.

Star Citizen

Une sortie qui se rapproche doucement

Alors, une annonce surprise serait-elle en approche de la part de Cloud Imperium Games ? Et le cas échéant, peut-on s’attendre à une sortie simultanée du jeu sur consoles et PC ? Ou bien faut-il plutôt s’attendre à une sortie différée ? Il va falloir attendre pour le découvrir. Cela dit, la sortie de Squadron 42 ayant été annoncée pour 2026, nous ne devrions plus avoir à attendre trop longtemps avant de connaître le fin mot de cette histoire. Et qui sait, peut-être le même destin attend-il Star Citizen à l’arrivée, même si le portage d’un MMO de cette ampleur risque d’être infiniment plus compliqué que celui d’une aventure solo narrative.

Source : Cloud Imperium Games